Achat d’une maison neuve pour deux : l’estimation du budget
mai 11, 2020Avant de se lancer dans l’achat d’une maison neuve, il faut être suffisamment prêt en ce qui concerne le budget. Cette option est beaucoup plus coûteuse que l’achat d’une ancienne maison pour diverse raison. Pour un couple, il est plus facile de trouver un bien neuf, car il ne nécessite pas de grands espaces pour vivre confortablement. Toutefois, il faut envisager une estimation pour éviter de mauvaise surprise.
Les différents types d’achats neufs
Plusieurs agences se focalisent sur la mise en vente des maisons neuves, car de plus en plus d’acheteurs les préfèrent. Si vous habitez dans le Sud de Bruxelles, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les diverses offres proposées par l’agence immobilière située à Waterloo dans le Brabant Wallon en cette envergure. Il existe deux types d’achats neufs dont :
- La maison « clé en main » : il s’agit d’une maison qui est totalement construite et qui est prête à être habitée. De cette manière, si quelques défauts se présentent, l’acheteur peut demander à ce qu’ils soient réparés ;
- La maison sur plans : soit la maison est en cours de construction, soit elle n’a pas encore commencé. L’acheteur peut choisir le style qu’il veut lui apporter.
Les avantages d’acheter une maison neuve
Premièrement, acheter une maison neuve permet aux acheteurs de profiter d’un confort maximal et d’une bonne optimisation de l’espace. Il est plus facile de s’y projeter. De plus, cette option vous évite d’effectuer des travaux compliqués pendant que vous y habitez. Ils sont envisageables seulement après des années.
Les aménagements intérieurs sont déjà disponibles : les carrelages, les lavabos, les parquets et d’autres encore. Enfin, une maison neuve est accompagnée de plusieurs années de garantie et toutes les charges restent minimes.
Achat du bien selon la situation du couple
En achetant un bien neuf en étant en couple permet de financer facilement toutes les transactions. Que vous soyez marié ou en concubinage, il faut que ces informations soient présentes dans l’acte notarié d’achat.
Pour les couples mariés
Les deux parties ont les mêmes droits sur la propriété. En cas de décès, c’est le dernier vivant qui est le propriétaire du bien. Dans le cas où ils décident de divorcer, il y aura une répartition à part égale, mais il faut qu’elle soit stipulée dans le contrat de mariage.
Pour les concubins
Le concubinage ne nécessite pas des conditions juridiques. Toutefois, l’achat du bien devrait passer par une indivision. C’est-à-dire que dans le cas où ils se séparent, chaque partie a le droit de vendre ses parts.
Connaissance du prix des maisons neuves
Avant d’estimer un budget pour une maison neuve, il est important de comprendre toutes les charges auxquelles vous serez confrontées s’il s’agit d’un bien en cours de construction :
- Le prix du terrain et les travaux ;
- L’établissement des plans ;
- Le coût final de tous les travaux ;
- Les mensualités du prêt bancaire ;
- Le frais des professionnels : architecte, agent immobilier ;
- Le coût des taxes ;
- Les assurances.
Vous devez établir un cahier de charge pour que vous vous prépariez financièrement à acheter une nouvelle maison. Si le bien est déjà habitable, le prix est imposé par les agents immobiliers et les vendeurs.
Au moment de devenir proprio d’une nouvelle maison, la première problématique est de choisir le bien, mais également de définir le budget à attribuer. Plusieurs horizons sont ouverts pour ce type d’achat et c’est ce qui le rend avantageux, surtout pour un couple.