Revêtement des allées de jardins : matériaux tendance et solides
mai 14, 2020Une allée de jardins doit, en principe, répondre à un aspect esthétique et fonctionnel. C’est pourquoi il est impératif de bien choisir les matériaux les plus pratiques pour la confectionner. Ceux-ci doivent être solides. Il est aussi recommandé de bien les agencer pour qu’ils intègrent parfaitement à l’espace de verdure. Quels matériaux choisir ?
Le granit, pour réaliser un espace naturel
Pour offrir plus de vibration au jardin, mieux vaut éviter les pierres reconstituées. Optez pour le granit ou les pierres d’Italie. Ce matériau solide vous rappellera la pierre de Saint-Cast en région armoricaine. Il répond à un style de jardin naturel. Généralement, on utilise des granits de 80 à 120 m de diamètre.
Par ailleurs, pour un rendu plus stylé, il est envisageable de les alterner avec des plantes couvre-sols. Dans le cas où vous souhaitez y mettre d’autres styles, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Les galets, pour donner du cachet au jardin
Si vous souhaitez mettre en place une apparence authentique et naturelle à votre allée de jardins, vous pouvez choisir les galets. Solides et intemporels, ces matériaux peuvent parfaitement se combiner avec de vieux pavés ou du sable.
D’ailleurs, vous pouvez facilement les entretenir comme une allée en pierre. Comment ? Avec un jet de karcher ajouté d’un traitement algicide après la saison hivernale. À part cela, il est aussi possible d’effectuer un nettoyage avec un balai-brosse, de l’eau tiède et un peu de javel.
La pierre naturelle brute, pour un jardin authentique
La pierre brute est à opter si vous souhaitez aussi avoir un jardin qui répond au respect de l’environnement. En effet, elle est peu énergivore, car son extraction est la moins standardisée. De plus, cette pierre est authentique, esthétique et résistante.
Côté pratique, la pierre brute est antidérapante. Elle offre aussi un vaste choix de couleurs et de textures. Cependant, avant de l’utiliser en tant qu’allée de jardins, une pierre naturelle brute a besoin essentiellement d’un traitement hydrofuge et antitache. Le seul bémol avec ce matériau, c’est que son irrégularité peut ralentir et rendre la pose assez difficile.
Les ganivelles en châtaignier, pour les jardins en bord de mer
Votre maison se trouve tout près de la mer ? Une allée de jardins faits avec des lames de châtaignier vous donnera un style qui répond parfaitement à votre environnement. Il s’agit d’un bois noble très pratique qui peut aussi être utilisé pour les traverses et les terrasses. En les utilisant, vous donnez aussi une seconde vie à l’arbre.
L’azobé, pour une allée de jardins plus résistante
Si vous voulez couvrir un espace plus long, notamment les bords et les rives d’étang, mais vous souhaitez quand même installer du bois solide dans votre allée de jardins, rien de mieux que d’utiliser l’azobé. Il s’agit d’un bois exotique qui s’avère être extrêmement résistant. Effectivement, on peut le positionner directement sur le sol, car il ne pourrit pas même sans traitement de conservation. Son autre atout est qu’il a une grande taille.