Vente en viager : principe, avantages et inconvénients
janvier 5, 2019Acquérir un bien immobilier est un objectif que plus d’un peut se fixer. Une option qui s’offre à un acquéreur potentiel est l’achat en viager. Que faut-il comprendre par vente en viager ?
Vente en viager : ce qu’il faut comprendre
Quel est en fait le principe de la vente en viager ? Le vendeur met en vente son bien immobilier. Le paiement va se faire sous la forme d’une rente dite viagère. A partir du prix de vente convenu entre acheteur ou débirentier et le vendeur ou crédirentier, il est calculé une somme que l’acheteur va payer au vendeur jusqu’à la fin de sa vie. Le paiement peut se faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Le contrat entre en vigueur dès sa signature. Vu la complexité de la rédaction du contrat et ses implications juridiques et fiscales, la recommandation c’est de recourir aux services d’un spécialiste en la matière.
Les avantages et inconvénients de la vente en viager
Pour le vendeur, souvent âgé, c’est un moyen de s’assurer une entrée d’argent régulière jusqu’à la fin de ses jours. Cela va lui permettre d’éviter la dépendance financière. Pour l’acquéreur, cela lui permet d’échelonner le paiement de son acquisition. De plus il n‘a pas à payer les charges courantes et l’entretien. Les inconvénients concernent surtout l’acheteur. Il ne peut pas savoir à l’avance combien d’année il reste à vivre au vendeur. En cas de longévité exceptionnelle, il risque fort de faire une mauvaise affaire. En effet il peut arriver qu’il ait à payer plus cher que prévu. Il risque même de ne jamais jouir de son bien s’il décède avant le vendeur. Un inconvénient tout de même pour le vendeur : il doit continuer à payer les charges courantes, l’entretien et les taxes d’habitation.