Quid du métier de chasseurs immobiliers
décembre 15, 2018Chasseurs de prime ! Chasseurs de tête ! Une autre race de chasseurs se profile dans l’horizon de l’immobilier. Laquelle ? Celle des chasseurs immobiliers.
Le métier de chasseurs immobiliers
Le chasseur immobilier a pour métier de mettre en relation vendeurs et acheteurs immobiliers. Il agit avec un mandat venant de l’acheteur. Ce qui fait la différence d’avec l’agent immobilier. Ce dernier agit plutôt du côté vendeur. Le chasseur d’appart s’occupe donc de trouver un bien immobilier en correspondance avec le cahier des charges venant de l’acheteur. Pour réussir il doit se constituer un réseau efficace qui va lui permettre d’être au courant des dernières offres immobilières susceptibles de satisfaire sa clientèle. Il faut insister sur le terme réussir car sa rémunération va dépendre de la conclusion effective de la transaction entre acheteur et vendeur. Ce qui veut dire : pas d’achat, pas de rémunération.
Qualifications et qualités requises
Après l’obtention du baccalauréat, il est possible de s’orienter vers ce métier. Le chasseur immobilier peut se former sur le tas. Mais il faudra attendre d’avoir au moins trois années d’expérience avant d’obtenir la carte professionnelle. Sinon l’autre option c’est de faire des études juridiques jusqu’au bac+3 ou au BTS en professions immobilières. L’avantage c’est la possibilité de se constituer un bon réseau avec les agents immobiliers et autres. De plus, cela permet de recevoir de suite la carte professionnelle. Quant aux qualités, il faut être dynamique car les prospections sur terrain sont obligatoires. Ensuite il faut être un as du relationnel et un fin négociateur. Une de ses fonctions principales est de négocier à la baisse le prix d’un appartement ou, au moins, le faire entrer dans le budget de l’acheteur. Pour terminer c’est une profession en vogue et c’est même un métier d’avenir