Renégociation ou rachat de crédit immobilier
janvier 8, 2019Après avoir contracté un prêt immobilier, il est possible de recourir au rachat de crédit ou à la renégociation de celui-ci. Comment et pourquoi le faire ?
Renégociation ou rachat de crédit immobilier : la différence
Renégociation ou rachat de crédit immobilier, le but est le même. La seule différence c’est que la renégociation va se faire au sein du même établissement bancaire. Tandis que le rachat va faire intervenir une autre banque ou un autre établissement financier de crédit. L’intérêt ici c’est de faire jouer la carte de la concurrence pour obtenir le meilleur taux d’intérêt, le plus bas possible. Gagner au moins 1 point plus bas entre l’ancien et le nouveau taux. Quelles sont les conditions requises pour espérer une suite favorable ? Il faut dire que la banque se réserve le droit d’accepter ou de refuser l’une ou l’autre formule. La durée restante du prêt en cours supérieure à la durée écoulée. Ensuite le capital restant supérieur à 50000 €.
Pourquoi recourir au rachat de crédit immobilier ?
La première considération est d’ordre purement financier. Les taux pratiqués par les banques sont fluctuants. Et, ces derniers temps, la tendance est à la baisse, surtout pour le crédit immobilier. Pour celui qui a plusieurs crédits en cours, les regrouper en un seul présente un intérêt plus qu’appréciable. Le plus souvent c’est le taux bas du crédit immobilier qui va être appliqué aux autres types de crédit, à la consommation par exemple. Autre intérêt est la possibilité de financer un nouveau projet. Cela permet également de gagner sur le total à rembourser. Par ailleurs, les mensualités peuvent être révisées à la baisse. Ce qui va améliorer le pouvoir d’achat de l’emprunteur. Avec la remarque toutefois que la procédure peut être longue et ardue.