Astuces pour réparer une fuite sur une chaudière

juillet 15, 2021 Non Par echangemaison
Astuces pour réparer une fuite sur une chaudière

Une chaudière assure un confort idéal à la maison, surtout en hiver. Elle a pour rôle de chauffer les pièces de votre maison à une température parfaitement adéquate. Elle fournit aussi de l’eau chaude en permanence. Comme toute machine, votre chaudière peut avoir des pannes, des problèmes. L’un des problèmes les plus récurrents au niveau d’une chaudière reste les fuites. Face à ce problème, il faut réagir. Voici donc quelques astuces pour réparer une chaudière qui fuit !

Faire appel à un chauffagiste pour colmater la chaudière qui fuit

Une chaudière est un système très complexe constitué d’éléments très techniques. Ainsi, faire un diagnostic précis, direct et fiable s’avère plus ou moins difficile. Seul un chauffagiste peut identifier avec exactitude l’origine de la fuite at vous proposer l’intervention adéquater pour la colmater. Si une mauvaise évaluation de la situation est faite, cela pourrait occasionner des dégâts irréversibles. Vous pouvez trouver des professionnels habilités à colmater la fuite de votre chaudière à https://www.chauffagecentral-raoulbanneel.be/panne-depannage-chauffage.php.

Reposez vous sur l’expertise d’un professionnel en cas de fuite ou de panne. Il va contrôler l’ensemble des éléments et il va vous proposer une intervention adaptée. Soit une mise à niveau des réglages, un changement complet du système, ou la réparation d’une pièce défectueuse.

Le chauffagiste respectera les normes de sécurité en intervenant pour réparer ou colmater votre chaudière. Après le colmatage, il pourrait vous donner les bons conseils d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises.

Si la fuite n’est pas importante, trouvez l’origine

Lorsque la fuite n’est pas importante et qu’il ne s’agit que d’un goutte à goutte, vous devez tenter de trouver l’origine. Ainsi, vous saurez si c’est un joint qui fait défaut ou si c’est un tuyau qui est mal raccordé.

Si la fuite vient d’une partie inférieure, c’est souvent la soupape de sécurité qui en est la cause. S’il faut installer un nouveau joint d’étanchéité de la résistance, faites appel à un professionnel.

Vous pouvez détecter par vous-même une fuite de chaudière grâce à une simple manipulation. Il suffit de vérifier la pression. Pour cela, repérez le manomètre qui est sur votre chaudière. Il est rond et se trouve soit sur la chaudière même, soit sur les tuyaux, près des vannes de remplissage. Une fois que vous avez retrouvé le fameux manomètre, identifiez l’aiguille qui indique la pression, puis relevez le chiffre qu’indique cette aiguille.

Si votre chaudière fonctionne bien, l’aiguille doit indiquer une pression qui se situe entre 1 et 1,5 bar. Dans un autre cas, si de l’eau coule parce que la pression est trop basse, l’aiguille vous indiquera un chiffre inférieur à 1bar.

Si selon le manomètre, la pression est trop élevée, vérifiez que le robinet de remplissage est bien fermé. Purgez aussi l’eau des radiateurs pour évacuer l’excédent d’eau. C’est très simple, mais si vous ne vous y connaissez pas, appelez un professionnel.

Si la pression est plutôt trop basse, ouvrez le robinet pour laisser circuler plus d’eau dans les tuyaux. Ouvrez le robinet et laissez l’eau circuler à travers les tuyaux. Le robinet devra donc rester ouvert jusqu’à ce que la pression soit bonne.