Astuces pour vivre avec son colocataire
décembre 1, 2020De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de cohabiter dans une même maison. Cependant, pour éviter que la colocation vire au cauchemar, il est indispensable de connaître des règles. En effet, vivre avec une autre personne demande souvent une grande organisation pour créer une relation durable. Zoom sur 4 astuces pour bien vivre avec son colocataire.
Choisir soigneusement son colocataire
Inviter un nouvel ami dans sa location est-il une excellente idée ? Malheureusement, non ! En effet, la vie en colocation peut mettre en péril votre amitié. De plus, c’est un secret de Polichinelle : la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. La vie peut devenir une source de tension entre deux amis et peut devenir la raison de votre rupture. L’idéal est de vivre en colocation avec des personnes inconnues. Toutefois, il faut toujours prendre le temps de se rencontrer pour parler des habitudes, des valeurs et du mode de vie de chacun. L’idée n’est pas trouvée de « votre portrait craché », mais de vivre avec une personne enrichissante.
Créer une pièce de vie commune chaleureuse
Pour réussir une colocation, l’aménagement d’une pièce de vie commune est indispensable. D’ailleurs, ce point ne doit jamais être pris à la légère pendant le choix de la maison, ou de l’appartement. En outre, ne tombez jamais dans l’erreur de métamorphiser la pièce de vie en une chambre. Pourquoi ? Car, ce lieu est essentiel pour se retrouver, discuter et manger. Toutefois, la pièce commune ne doit pas obligatoirement être le salon, mais peut aussi être la cuisine, si elle est assez grande pour s’y sentir confortable. Par ailleurs, pour créer des liens, prenez le temps d’aménager cette pièce commune pour qu’elle soit plus chaleureuse, confortable, conviviale et agréable.
Instaurer des règles de vie
La réussite d’une colocation se base sur les règles de vie instaurées depuis le début. Les règles de vie sont essentielles pour éviter les disputes et les malentendus. Parmi les points à mettre en place, demandez-vous s’il faut manger à la même heure, et les mêmes recettes ? Doit-on réaliser les courses ensemble ? Peut-on héberger d’autres personnes ? Ces questions doivent être discutées préalablement à l’emménagement. Toutefois, évitez de mettre en place des règles strictes. Ce sont les locataires qui doivent créer ensemble les règles et de décider de vivre comme une famille, ou des simples colocataires.
Toujours répartir les tâches ménagères
Pour vivre en colocation, il faut prendre en considération la répartition des tâches ménagères, comme le ménage, la vaisselle, etc. Le mieux est de créer un calendrier pour que chacun participe aux tâches ménagères. Pour éviter les tensions inutiles, ou l’imposition d’une tâche à une personne, l’idéal est de faire un tirage au sort. Par conséquent, tous les week-ends, prenez le temps de tirer au sort pour répartir objectivement les tâches à faire dans la semaine et de créer le planning. Toutes les tâches ménagères doivent être réparties : vaisselle, toilettes, poubelles, aspirateur, etc.