Comment bien nettoyer des vitres très sales ?

juin 7, 2022 Non Par echangemaison
Comment bien nettoyer des vitres très sales ?

Il est vrai que le rôle premier des vitres dans une maison n’est pas d’assurer l’esthétique. En réalité, elles servent à protéger la maison de tout ce qui pourrait venir de l’extérieur. Elles contribuent aussi à un meilleur confort par l’isolation. 

Mais la présence des saletés sur la vitre affecte quand même le charme de la maison. Comment bien nettoyer des vitres très sales ? Cet article vous apporte la solution. 

Utiliser les produits les plus adaptés

Vous aurez beau avoir la meilleure technique pour le nettoyage des vitres et les meilleurs équipements. Mais si vous ne faites pas usage des produits adaptés à l’opération alors vous n’aurez pas le résultat escompté. Puisqu’il s’agit des vitres bien sales, vous avez besoin d’un produit efficace.

En réalité, les produits pour nettoyer les vitres ont des propriétés qui leur permettent de rendre les déchets solubles et de les retirer aisément. Ces produits assurent un dégraissage pour donner après un effet de brillance. Ils ont la particularité de sécher vite. Ils peuvent également être anti coulures. 

Il s’agit en réalité des détergents à vitre. Toutefois, veillez à ne pas choisir un produit de mauvaise qualité. Plusieurs marques sont spécialisées dans la fabrication de ces produits. Recourez à une marque qui est reconnue pour ses différentes valeurs. 

Vous pouvez également recourir à des vendeurs qui ont la réputation de vendre des produits de qualité. Mais si vous ne désirez pas vous tracasser pour chercher le produit qu’il faut, vous pouvez simplement cliquer sur ce lien https://www.pns-team.be/lavage-de-vitres.php pour contacter un professionnel.

Utiliser les produits les plus adaptés

Disposer du matériel de nettoyage adapté

Pour le nettoyage des vitres très encrassées, il va falloir vous doter du matériel nécessaire pour réaliser l’opération. Ces outils seront fonction des différentes phases du lavage des vitres. 

Pour la préparation qui consiste à mettre la vitre dans les conditions par un dépoussiérage, vous aurez besoin d’une tête de loup et d’un chiffon non pelucheux. 

Quant au mouillage des vitres, vous avez besoin de deux mouilleurs. Il y a le mouilleur simple et le mouilleur en microfibre. Il faut également ajouter à ces éléments des éponges et un seau.

Pour la phase du raclage et la finition, des raclettes souples et rigides seront nécessaires. En ce qui concerne les raclettes souples, il faut qu’elles soient utilisables pour les basses températures et les surfaces non régulières. Les raclettes rigides quant à elles sont destinées aux fortes températures et aux surfaces régulières. Il faudra également des chiffons absorbants. 

Il faut aussi prévoir des microfibres ainsi que des peaux de chamois. 

N’oubliez pas votre perche télescopique et le grattoir.

La technique pour nettoyer les vitres très sales

La technique pour nettoyer les vitres très sales

Si vous vous êtes assuré d’avoir les produits et le matériel nécessaire à votre disposition, vous pouvez alors passer à l’acte. 

Il n’y a pas que la matière en vitre seulement que vous allez dépoussiérer. Vous devez également dépoussiérer les contours. C’est peut-être du bois, du PVC ou une autre matière. Si les vitres sont sales, c’est que les contours le sont également. Commencez par le contour. Ensuite, essuyez la vitre avec une raclette ou un chiffon propre. 

À l’aide du mouilleur, vous pouvez nettoyer la surface vitrée. Introduisez-le après dans le produit de nettoyage. Pressez pour ressortir toute la solution et les déchets. Repassez à nouveau sur la vitre en allant vers le haut avec des mouvements circulaires. Procédez maintenant à une extraction des salissures avec le nettoyage complet. 

Utiliser une raclette pour enlever l’eau se trouvant sur la vitre. Exercez la pression nécessaire pour la faire partir. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon adapté (chamoisine) pour faire partir les dernières traces.