Comment devenir un chauffagiste professionnel ?
juillet 28, 2021Le chauffagiste professionnel est un noble métier. Il s’occupe de l’installation, de la réparation et de la rénovation des systèmes de chauffage. Il est aussi appelé pour tout ce qui concerne les systèmes de ventilation ou de climatisation. Comment devenir un chauffagiste professionnel ? Lisez cet article pour tout savoir.
Les diplômes pour devenir chauffagiste professionnel
De nombreux diplômes peuvent conduire à la profession de chauffagiste. L’obtention de ces diplômes se fait suite à des formations. Ces dernières sont généralement de courte durée. Toutefois, elles suffisent pour acquérir les compétences nécessaires. Vous pouvez donc être aussi qualifié que le Chauffagiste agréé situé à Pont à Celles. Précisons que le bac n’est pas indispensable. L’accès peut se faire dès la fin de la 3e.
Il y a tout d’abord des diplômes qui sont principaux. Vous avez notamment :
- Le CAP monteur en installations thermiques ;
- Le CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
- Le CAP monteur en installations sanitaires ;
- Le BEP installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
- Le BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Ensuite, vous avez les diplômes qui s’obtiennent avec le bac et après le bac. Vous trouverez donc :
- Le bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
- Le DUT génie thermique (bac +2) ;
- Le BTS fluide, énergies et environnements (bac +2).
La formation continue pour devenir chauffagiste professionnel
Outre les formations conduisant à l’obtention des diplômes sus cités, vous avez d’autres possibilités. Il existe, en effet, des centres de formation permettant l’apprentissage du métier de chauffagiste professionnel. Leur particularité réside dans le fait que la formation à un délai réduit. Il suffit de 6 mois à 1 an pour obtenir son diplôme.
Étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent donc rejoindre l’une de ces formations. Ces dernières sont enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Elles sont parfaitement reconnues par l’État.
Si vous ne le savez pas, ces formations peuvent être financées par votre CPF (Compte Professionnel de Formation). Il est donc primordial de le vérifier. Ainsi, vous pourrez devenir chauffagiste professionnel sans financement personnel.
Les qualités requises pour devenir chauffagiste professionnel
La première qualité nécessaire pour exercer la profession de chauffagiste concerne votre condition physique. Elle doit être excellente. Et pour raison, les tuyaux et appareils de chauffage en métal pèsent un certain poids. Aussi, vous pouvez travailler dans des positions qui n’ont rien de confortable. Dans ces moments, il faudra faire preuve de force mentale.
Étant un métier manuel, le professionnel devra faire preuve de précision et d’adresse. Il doit aussi être très rigoureux. Par ailleurs, un bon sens des relations n’est pas de refus. Le chauffagiste professionnel est en réalité amené à collaborer avec d’autres corps de métier.
La curiosité est également une aptitude essentielle. Grâce à cette disposition, le chauffagiste se met régulièrement à jour. De cette manière, il est au fait des nouveaux matériels et des innovations pouvant l’aider dans sa tâche.
Pour devenir chauffagiste professionnel, il faut suivre différentes formations. Celles-ci peuvent se faire suite à l’obtention du bac ou après la classe de 3e. Vous pouvez également le passer avec le bac. Il y a aussi des formations continues. Seulement, il faut des conditions pour mener à bien cette profession.