Comment estimer sa maison avant de la vendre ?
avril 7, 2020Vendre sa maison est souvent un choix délicat, mais le plus dur est de fixer son prix au risque de faire fuir les potentiels acquéreurs si celui-ci est trop élevé. Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs outils permettant d’estimer la valeur réelle de son bien, quelques démarches préliminaires doivent être effectuées pour faciliter la transaction. Le point sur les éléments à retenir avant de vendre votre maison ou appartement.
Estimer sa maison : vérifier la configuration de sa maison
De nombreux paramètres entrent dans le calcul du prix de vente d’une maison, mais le plus important est de s’informer au préalable sur le prix moyen du m² proposé dans sa localisation, notamment dans son quartier, voire dans sa rue. Cela permet de comparer les différentes offres locales, et donc d’avoir une idée approximative du prix de son bien.
Lors de la comparaison, il faut tenir compte de l’existence ou non d’un espace extérieur, un jardin ou une piscine entre autres. En effet, les prix des maisons diffèrent selon qu’elles soient vendues avec des terrains :
- En espalier ;
- En friche ;
- Aménagés.
En cas de doute, mieux vaut demander conseil auprès de son notaire. Sinon, plusieurs plateformes spécialisées comme Drimki proposent actuellement un outil pour estimer sa maison gratuitement. Il suffit de remplir un formulaire dédié en quelques clics et le tour est joué.
Vendre sa maison : la situation géographique compte
Avant de vendre sa maison, il est aussi important de prendre en compte la localisation de celle-ci. En effet, un même bien offrant les mêmes services aura des prix de vente différents d’un quartier à l’autre. Certaines villes sont plus tendance que d’autres et les critères recherchés par les futurs acheteurs ne sont pas forcément identiques :
- Facilité des transports en commun ;
- Proximité des commerces ;
- Présence d’écoles…
En revanche, les biens qui sont difficilement accessibles se verront voir leur valeur dépréciée pour se rapprocher de celle du marché actuel, y compris les maisons qui sont soumises à des droits de passage ou ayant des servitudes avec les voisins.
Faire estimer sa maison par un expert
Il existe plusieurs méthodes pour faire estimer sa maison, notamment l’utilisation d’outil en ligne, la comparaison de petites annonces et le recours à un professionnel. Dans tous les cas, il faut retenir que l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier dépend de plusieurs paramètres tels que :
- L’état et la surface du logement ;
- La zone de localisation ;
- Les commodités à proximité ;
- L’attractivité du quartier ;
- La présente d’un ascenseur (pour un appartement)…
Pour avoir un résultat plus précis, la solution la plus efficace consiste à faire estimer sa maison par un expert de l’immobilier comme Drimki. Ce dernier sera à même de proposer un prix correct basé sur des critères objectifs comme la superficie du bien, les équipements proposés ou encore la présence d’un aménagement extérieur : jardin, terrasse, véranda, vis-à-vis… Cette plateforme prend également en charge de la publication de vos annonces pour trouver rapidement un acheteur.