Comment gérer les risques locatifs ?
janvier 8, 2019Faire attention à ne causer aucun dégât à la maison qu’il loue compte parmi les obligations qui incombent au locataire. Néanmoins, des accidents peuvent survenir. Ce sont les risques locatifs. Comment y faire face ?
Les risques locatifs
Quels que soient les efforts déployés par le locataire pour ne pas causer de dégâts dans l’appartement qu’il loue, un sinistre peut survenir de façon inattendue. Quels sont ces accidents éventuels ? Et bien ce sont les risques d’incendies, d’explosion ou de dégâts causés par l’eau. Dans ces circonstances-là, la responsabilité du locataire peut être engagée. Il va devoir en supporter les frais de réparation. Cela peut causer problème pour un locataire dont les revenus sont plus que limités ou qui sont dans une situation de précarité. C’est le cas des étudiants, des employés en CDD nouvellement recrutés. Que faire ? Une mesure préventive est déjà de souscrire une assurance. Elles sont de différentes sortes.
Les différentes assurances risques locatifs
Il y a d’abord l’assurance habitation ou multirisque habitation ou MRH. La première couvre surtout le locataire contre les risques qui pèsent sur le bail. Ses biens personnels ne sont pas couverts. La deuxième est plus avantageuse pour les deux parties, locataire et propriétaire. Elle a deux volets distincts : la responsabilité civile du souscripteur et de ses proches, d’un côté. De l’autre c’est la protection des biens matériels qui se trouvent dans l’habitation. Enfin il y a la Garantie Loyer Impayé ou GLI. Sa version améliorée est le nouveau dispositif VISALE ou Visa pour le logement et l’emploi. Il joue le rôle de garant en cas de loyer impayé. Aucune nécessité d’avoir une personne caution ou garante.