Comprendre ce qu’est le crowdfunding immobilier
janvier 7, 2019Mode de financement en vogue, le crowdfunding tente, avec succès d’ailleurs, de conquérir le marché de l’immobilier. Qu’est-ce que c’est ?
Le crowdfunding immobilier
En traduction libre, crowdfunding signifie financement par la foule. Il consiste donc en un financement participatif d’un projet de construction immobilière. En fait c’est une rencontre mutuellement avantageuse entre un promoteur immobilier et des particuliers en mal de projets d’investissement. Le promoteur est à la recherche de fonds. Les investisseurs cherchent à faire fructifier leur argent. Plutôt que de recourir à la simple épargne dans une banque, un financement participatif semble offrir un retour sur investissement plus qu’alléchant. En effet le bénéfice promis, le plus souvent, avoisine les 10% de la mise initiale.
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Les plateformes qui proposent ce genre d’investissement immobilier participatif sont actives sur le net. Les projets sont présentés sur la toile avec le montant total à collecter. Les souscripteurs font leurs propositions de participation. Si celles-ci arrivent à couvrir le montant total requis, alors chaque souscripteur est tenu d’effectuer le versement de sa part. Des frais sont à prévoir. Ils vont faire partie intégrante de la part à verser en début de projet ou prélevés lors du remboursement au souscripteur en fin de projet. Avec la remarque que certains sites n’exigent pas le paiement de frais. Mais est-ce une forme d’investissement sécurisée, sans risques ? Pas du tout ! Certaines plateformes sont claires sur ce point. C’est pourquoi, avant de se lancer, il faut évaluer la prise de risque. S’assurer de la solidité du projet et du sérieux du promoteur est recommandé. Son entreprise est-elle légalement constituée et enregistrée ? Autre point sur lequel il faut être bien renseigné est celui de la fiscalité : bénéfice imposable ? A quel taux ?