Connaître le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur

août 6, 2020 Non Par echangemaison
Connaître le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur se présente comme une bonne alternative à la chaudière classique grâce à sa faible consommation en énergie. L’appareil peut prendre en charge plus de 75 % de la chaleur dont votre habitation a besoin. Elle est encore une innovation technologique peu connue des propriétaires français. Cela dit, elle dispose de plusieurs atouts profitables si elle est utilisée comme un système de chauffage ou comme un système de climatisation. Donc, voici le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Le principe d’action d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur s’apprécie pour son mode de fonctionnement relativement simple. Elle dispose de toutes les fonctionnalités pour s’adapter à n’importe quelle situation. L’appareil de chauffage marche en boucle : elle puise son énergie dans un milieu ambiant comme l’eau, l’air et le sol. Ensuite, elle transforme cette énergie en chaleur pour le partager dans votre espace de vie, et le cycle redémarre. La plateforme airterm-hvac.be vous offre plus d’informations sur le sujet.

Dans la pratique, la pompe à chaleur utilise un fluide réfrigérant pour condenser une température ambiante qui passe à l’état gazeux à basse température. Cette transformation est la source d’une production d’énergie de l’appareil. Le chauffage ainsi que le refroidissement de votre habitation dépendent de ce circuit. Le mode de fonctionnement de cette pompe diffère des frigos de votre cuisine.

Les étapes de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Plus concrètement, une pompe à chaleur fonctionne en trois étapes, à savoir :

  • Étape n° 1 : Tirer de la chaleur à partir de son environnement extérieur

Un collecteur aide votre pompe à chaleur à récupérer de l’énergie dans son environnement. Un fluide caloporteur se réchauffe à basse température à l’aide de cette source de chaleur. Cette réaction transforme le liquide en vapeur et s’achemine vers un compresseur.

  • Étape n° 2 : Transformer la chaleur en énergie

Le compresseur transforme la vapeur en énergie chauffante pour votre espace de vie. La température est toujours supérieure à celle présente dans la pièce. Le compresseur est le seul élément qui utilise de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Après la compression, la vapeur passe dans un condenseur.

  • Étape n° 3 : Redémarrer le cycle

Un détendeur diminue la pression de la vapeur afin que la vapeur se refroidit et revient dans son état liquide. Ce liquide est retransmis à l’extérieur pour s’évaporer et recommencer tout le circuit.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur détiennent leur nom de la source de chaleur qu’elles usent pour le transformer en énergie. Le commerce propose principalement les quatre modèles suivants : air-air ; air-eau ; eau-eau ; sol-eau. Leur dimension est presque similaire à celle d’une chaudière traditionnelle. Certains fabricants proposent des appareils hybrides dans l’objectif de réduire au maximum la consommation d’énergie.

Comme les radiateurs, une pompe à chaleur réclame la présence d’une bonne isolation dans votre habitation puisque l’appareil fonctionne à un régime basse température. Aujourd’hui, les pompes à chaleur deviennent de plus en plus performantes et s’adaptent à des constructions neuves. Les modèles réversibles s’utilisent en été comme en hiver.