Décorer son salon : quelles étapes suivre ?
janvier 10, 2019On vient d’emménager dans une nouvelle demeure ou on garde la même. Que faire pour décorer son salon et en faire un espace chaleureux et convivial ?
Etape préparatoire pour décorer son salon
Le préalable avant de décorer son salon effectivement c’est de se faire une idée précise de l’ambiance que l’on veut y créer. Pour les unes, l’imagination seule peut suffire. Pour les autres, il faut peut-être passer par les magazines déco, sur le net ou non. Par la suite il faut faire un état des lieux de ce qui est existant. Le but c’est de décider de ce qui va être gardé et ce dont il faut se débarrasser. Cela permet d’établir une liste d’achat qui entre dans le budget prévu. La suite logique est bien sûr de faire les achats de ce qui manque.
Comment décorer son salon ?
Il y a d’abord le sol et son revêtement. Quelle matière choisir et de quelle couleur ? La recommandation c’est le parquet classique. Le choix de la teinte des murs doit créer une harmonie de couleur avec. L’espace disponible devrait présider au choix de la taille du mobilier. Le salon ne devrait pas avoir l’air d’être trop surchargé. Le divan peut se disposer contre le mur avec, en face, la télé. Entre les deux, la table basse sur laquelle il y a le panier de rangement pour accueillir les télécommandes et autres manettes de jeux vidéo. Ne pas négliger les fenêtres. Bien choisir les tissus et la couleur des rideaux. Note écolo, naturelle : les plantes vertes. Dernier point et non des moindres c’est l’éclairage. Il doit être bien éclairé mais pas trop. Pour les amoureux de lecture, il est possible d’avoir un lampadaire spécial pour éviter toute fatigue visuelle.