Escalier : quels sont les facteurs de choix ?
août 6, 2020Pièce imposante autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison, l’escalier ou plutôt sa construction mérite une profonde réflexion. Non seulement il servira de relais pour connecter deux niveaux, mais c’est un réel reflet de l’organisation esthétique de la maison. Le choix d’un escalier n’est pas une mince affaire d’un seul facteur, car non seulement un escalier doit répondre aux exigences de l’architecture de la maison, mais il doit aussi assurer le maximum de sécurité et de confort pendant la circulation. Sans plus tarder, voici la liste des facteurs avec quelques explications succinctes.
1. Le choix de matériaux
Il y a actuellement de nombreux professionnels qui se spécialisent dans les matériaux. N’hésitez pas à demander votre devis escalier en verre, en bois, ou en métal pour bien comparer le prix des matériaux qui pourrait également influencer celui de la pose.
C’est un critère primordial étant donné que les matériaux occuperont presque la totalité de l’escalier. Il est toutefois à signaler qu’un escalier doit être construit en harmonie avec les matériaux de l’ensemble du bâti et celle de son architecture. L’escalier n’est pas toutefois laissé à nu, il est recommandé de les revêtir pour assurer une propriété anti-dérapante et occasionner sa décoration.
2. L’encombrement
L’encombrement d’un escalier n’est pas négligeable, car il consomme en moyenne 4 à 6 m2 de la surface au sol. Pour les pièces plus spacieuses, la configuration droite à un quart tournant est idéale. Certes elle occupera de la place, mais offre un espace de sous-escalier aménageable.
Le cas échéant, un escalier hélicoïdal est le type d’escalier le moins encombrant dans une pièce cosy. Il faut simplement noter que la circulation y sera un peu à l’étroit. Pour détrompez l’œil par ce souci d’encombrement et apporter de lumière, contactez un pro pour un devis escalier en verre.
3. La disponibilité de la trémie
L’encombrement est souvent facteur de la partie basse. Dans ce calcul d’espace, il faut se rappeler que l’étage en dessus doit aussi contenir un espace pour l’ouverture. C’est ce qu’on appelle trémie. Si cette dernière est limitée, mais par contre rectangulaire (largeur étroite), l’escalier droit est le plus approprié. Dans le cas où la trémie est carrée ou très réduite, les escaliers hélicoïdaux ou à deux quarts tournants sont à privilégier.
4. La forme de l’escalier
L’escalier droit, comme son nom l’indique a une orientation oblique uniforme du début à la fin. De cette manière, elle est aisée à poser et est le plus plébiscité de l’escalier extérieur. Il est parfois imposant c’est pourquoi est créé le type à tournant. À un quart, deux quart ou demi tournant, les angles sont justement conçus pour pallier à cette consommation d’espace. On le rencontre dans les escaliers qui relient un étage à un autre ou dans une pièce moyenne. Pour sa part un escalier hélicoïdal est indépendant du mur et très esthétique. Sa pose est adaptée dans les espaces plus exigus. Mais à la recherche d’un vrai coup de cœur moderne avec une esthétique idyllique, songer à un escalier suspendu est judicieux.