Faire appel au syndic de faillite
décembre 28, 2018Le dossier est bouclé, le financement accordé. Cela semble être une bonne affaire. Pourtant, après quelques temps, des problèmes financiers surviennent. Que faire ? Faire appel au syndic de faillite.
Les rôles du syndic de faillite
Le syndic de faillite est un organisme qui vise à aider à se sortir d’une mauvaise passe financière. Il est là pour prodiguer les meilleurs conseils qui soient pour redresser une situation financière difficile. Il peut jouer le rôle de médiateur entre l’endetté et ses créanciers. D’ailleurs dés que l’endetté fait appel à ses services, c’est celui-ci qui va le remplacer lors des tractations avec les créanciers. Il va proposer des solutions pour apporter des modifications en termes de gestion afin d’améliorer la situation financière de celui qui fait appel à ses services. Par la suite il va superviser la mise en œuvre des mesures de redressement qu’il aura proposées.
Domaine d’intervention du syndic de faillite
Il peut intervenir dans le cas d’une insolvabilité personnelle. En plus de l’analyse financière du failli, il va négocier avec les créanciers. Le but visé est la révision à la baisse des dettes à payer ou le rallongement des délais de paiement. Faire appel au syndic ne devrait pas poser de problème. Il n’est pas là pour juger. Au contraire il est là pour apporter son expertise et pour essayer de trouver la solution idoine au problème financier rencontré. Son autre domaine d’intervention concerne le cas d’une insolvabilité commerciale. Il lui revient de faire le diagnostic financier de l’entreprise. Selon son degré de viabilité, la solution proposée peut aller de la simple réorganisation à la mise en faillite. Il fournit des prestations de conseils et d’assistance à tous les acteurs impliqués : débiteurs, actionnaires, créanciers, pour la recherche du meilleur recours possible.