Faire connaissance avec le style déco simple, minimaliste
décembre 10, 2018En décoration d’intérieur, ce ne sont pas les styles qui manquent. Un de ceux-ci est la déco simple, minimaliste. C’est quoi au juste comme style ?
Déco simple minimaliste : le concept
Le style de déco simple, minimaliste vient d’Outre Atlantique. La philosophie principale qu’elle véhicule est la suivante : « less is more ». En traduction très libre cela donnerait : miser moins pour gagner plus. Gagner plus en quoi ? Gagner plus en termes d’espace. En effet ce style convient à toutes les dimensions de pièces, grande ou petite. Il n’accepte et n’intègre que ce qui est essentiel et pratique. Exit tout ce qui est superflu et non fonctionnel. Gagner plus aussi en termes d’harmonie. Selon le style de rangement adopté, tout le mobilier du salon, de la salle à manger et même de la salle de bain se fond parfaitement dans le décor. Il n’y a pas de coupure quand le regard embrasse toute la pièce. Ce style privilégie aussi l’éclairage naturel. Ce qui veut dire : pas de rideau à la fenêtre. A la limite un voilage très léger. Quant à l’éclairage nocturne, deux lampes encastrées au plafond peuvent amplement suffire. Côté décoration murale, un seul tableau, sur un seul pan de mur et ce sera tout.
Choix de coloris pour une déco minimaliste
Ce style fait presque l’apologie du blanc. S’il faut lui associer une autre teinte pour créer un léger effet de contraste, le noir est la couleur idéale. Par exemple le parquet en noir tandis que les murs sont en blanc. Cependant il est tout aussi possible de choisir le gris dans ses différentes nuances. Simple, minimaliste se conjugue avec le moins de motifs décoratifs, géométriques. La tendance est plutôt vers la couleur unie ou le monochrome.