Faire un emprunt à moins de 1%, c’est possible
mai 20, 2019Le prêt à moins de 1% est aussi connu comme le Prêt Action Logement ou, anciennement, le prêt patronal. Celui-ci s’adresse généralement aux salariés des entreprises non agricoles du secteur privé qui comportent au moins 10 salariés. Dans ce cas, l’employeur, en cotisant à la Caisse Interprofessionnelle du Logement (CIL), permet à ses employés de bénéficier de ce prêt qui est très avantageux grâce son taux.
Les conditions pour faire un emprunt à moins de 1%
Ce ne sont pas tous les investisseurs qui peuvent bénéficier des avantages d’un emprunt à moins de 1%. L’emprunteur se doit d’être salarié ou retraité d’une entreprise privée non agricole comportant plus 10 salariés. Il devra également être une priorité aux primo accédant. Le prêt ne peut se faire que pour une résidence principale ou pour des travaux, et pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Ici, le taux plafonné à 1 % est remboursable sur une période maximale de 20 ans. Ce type de prêt est connu comme un emprunt délivré par l’organisme collectant des cotisations patronales d’une entreprise non agricole. La durée de l’emprunt est même comprise entre 5 et 20 ans. Il est important de noter qu’il s’agit là d’un prêt complémentaire qui ne peut être souscrit seul sauf exceptions. Aussi, plusieurs organismes de prêt le considèrent comme un apport.
Les bénéfices d’un emprunt à moins de 1%
Il est important de considérer que pour pouvoir bénéficier ce pret immobilier, il faut que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de l’immobilier soit compris en A et D. Dans le cas contraire, le dossier sera refusé. Ce crédit donne une priorité aux primo accédant qui sont des personnes réalisant pour la première fois un achat immobilier. Ce sont aussi des individus qui, depuis plus de 2 ans, n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale. Généralement, cette méthode permet de construire ou d’acquérir un logement neuf qui respecte les conditions de performance énergétique. Ceux qui souhaitent s’approprier un logement ancien sans travaux dans le cas d’une mobilité professionnelle peuvent aussi bénéficier de ce crédit.
Comment souscrire à un emprunt à moins de 1%
Plusieurs moyens permettent de souscrire à un emprunt à moins de 1%. Tout d’abord, au niveau de la mobilité professionnelle, l’investisseur doit déposer son dossier dans les 2 ans à compter du changement de lieu de travail. Il doit prouver les travaux d’amélioration de l’habitat afin de bénéficier rapidement du montant du prêt. Il est à noter que ce prêt ne peut cependant pas être utilisé pour financer des équipements. Il peut également participer au financement de certains travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement. Toutefois, ce sera dans la limite de 50 % de leur montant. La demande de prêt doit se faire sur présentation de devis. Avant l’acquisition du bien ou la réalisation de travaux, ce procédé doit se faire auprès de l’organisme collecteur de l’entreprise de l’emprunteur. Le déblocage de fonds ne peut s’effectuer que sur présentation de factures.