La colocation à Paris : raison, droits et obligations
janvier 3, 2019La colocation est une formule prisée par les jeunes aujourd’hui. Et Paris n’échappe pas à la règle. Pourquoi la colocation à Paris ?
Colocation à Paris : la raison
La raison qui pousse à choisir la formule de la colocation à Paris coule de source de par l’idée qui a donné naissance à ce concept. En effet c’est une formule qui permet à quelqu’un dont les ressources financières sont limitées d’avoir un logement dans une zone où les loyers sont prohibitifs. Et c’est justement le cas de Paris. Cette formule sied aux jeunes étudiants qui doivent y continuer leurs études. Les jeunes qui viennent d’intégrer le monde du travail peuvent aussi y trouver leur compte. Elle permet de faire face à la crise du logement.
Les droits et obligations des colocataires
Ces droits et obligations sont définis dans le contrat de location. D’ailleurs les colocataires doivent tous le signer. Ils peuvent le faire un par un ou ensemble sur un même contrat. Le nom de chaque colocataire doit figurer sur le contrat de bail. Dés sa signature, ils ont les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du propriétaire. Ils ont également le même droit de jouissance de la totalité du logement. Il leur est possible d’établir une sorte de règlement intérieur pour la répartition des charges et de la part de chacun dans le paiement du loyer. En cas de défaillance de l’un des colocs à payer sa part, les autres doivent s’engager à compléter le manque. Maintenant comment trouver un appartement à louer en colocation à Paris ? Différents sites d’annonces, gratuites ou payantes, renseignent régulièrement des appartements libres. Les bailleurs peuvent y insérer leurs annonces. Il en est de même des locataires à la recherche de partenaires ou de colocs.