Les règles pour décorer votre maison avec du papier peint
août 20, 2021Relégué au rang de déco ringard, le papier peint a reconquis ses lettres de noblesse. Son retour en force est marqué par des couleurs originales et des motifs improbables. La manière de coller ce revêtement mural ainsi que les pièces qui l’accueille a aussi beaucoup évolué. Voici des bases à connaître.
Posez le papier peint correctement
La pose du papier peint est en partie responsable de la réticence du grand public à son égard. Quoi qu’il en soit, l’opération comprend bien plusieurs étapes qu’il vaut mieux respecter. La première d’entre elles consiste à bien préparer le mur. Après avoir lessivé la surface, poncez-la avec du papier de verre à grains fins. Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter une couche de plâtre ou éventuellement du préencolleur. Le premier lé devrait être collé à partir d’une porte à un coin de mur. Tracez au crayon la limite supérieure pour que le revêtement soit parfaitement horizontal. Vous avez plusieurs tailles de rouleau, mais la hauteur standard et de 52 cm. L’encollage exige un geste précis de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez une brosse. Découpez la partie qui dépasse avec un cutter. Le papier peint moderne change des versions classiques. La colle se met sur le mur. Attendez quelques secondes et appliquez le revêtement.
Choisissez un modèle de revêtement qui vous ressemble
Le papier peint a beaucoup évolué depuis les années 50. Les motifs se sont beaucoup diversifiés. Les imprimés tropicaux avec des palmiers ou des flamants roses sont à la mode. Ces déclinaisons s’adaptent à toutes les pièces. Elles invitent au voyage sans quitter la maison. Les modèles vintages ont aussi le vent en poupe. Leur graphisme Art déco et les styles floraux sont appréciés des professionnels de l’événementiel. Si vous n’avez rien contre une ambiance festive chez vous, adoptez leur gaîté typique. Certains papiers peints imitent les matières telles que le cuir, le marbre, voire les moulures en plâtre. Ils conviennent pour un intérieur élégant. Puis, les marques proposent des modèles écologiques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou proviennent de forêts gérées avec respect de l’environnement. L’encre pour les impressions est aussi naturelle et sans solvant. Votre déco sera esthétique et éthique !
Utilisez les papiers peints pour donner du caractère à la déco
Vous n’avez pas le devoir absolu de tapisser de papier peint les quatre murs. Recouvrez uniquement un seul côté pour un effet visuel certain. Si vous avez une cuisine et salle à manger dans le salon, il faut délimiter les zones avec des revêtements. D’ailleurs, rien ne vous oblige à les garder exclusivement sur les murs. Envisagez de sublimer le bar ou la table avec cet élément décoratif facile à poser et à enlever. Vous avez toujours la possibilité d’ôter et de remplacer le papier peint après un événement. Apportez du sérieux à votre coin bureau avec des motifs inspirant la productivité. Sachez que les thèmes tels que la mappemonde existent pour les voyageurs dans l’âme. Pour la suite parentale, vous pouvez reprendre les modèles imitant la boiserie ou le plâtre décoratif. Des marques suggèrent aussi des papiers qui résistent à l’eau si vous souhaitez relooker votre salle de bain.