Planter une haie ou poser une clôture bâtie, que choisir ?

janvier 24, 2021 Non Par echangemaison
Planter une haie ou poser une clôture bâtie, que choisir ?

Après l’acquisition d’un terrain, la première chose à faire est de penser à sa clôture. Que faut-il faire ? Planter une haie ou poser directement une clôture bâtie ? Le choix n’est pas du tout évident, car tout dépend de ses envies et ses besoins. Il faut absolument penser aux avantages et aux inconvénients de chaque solution proposée. Dans cette rubrique, il existe des conseils spécifiques permettant de faire le bon choix entre la haie et la clôture bâtie.

L’intérêt d’opter pour une clôture bâtie

Si on a envie de protéger son bien pour longtemps, l’idéal est d’installer des clôtures bâties. Cette solution est tout simplement appropriée pour clôturer sa propriété sur le long terme. Nombreux sont les avantages à découvrir en optant pour cette prestation, mais toutefois, il faut noter qu’elle comprend également quelques points faibles. Pour en savoir davantage, la consultation des avis et forums sur terryn-vof.be/fr présente une grande aide pour bien choisir le type de clôture adapté à ses besoins.
Les clôtures bâties présentent des atouts certains, notamment au niveau de la solidité et de la pérennité. Elles restent une solution pratique pour délimiter autrement une propriété ou bien un espace extérieur. En général, elles sont mises en place dans les règles d’art afin d’offrir une durabilité à toute épreuve. Les clôtures bâties peuvent supporter le coup de soleil et les intempéries. Aussi, ce type de clôture a pour avantage de préserver une bonne intimité tout en protégeant complètement des regards indiscrets venant de l’extérieur ou bien du voisinage.

Planter une haie pour clôturer un terrain ou une maison

Planter une haie de clôtures constitue une excellente idée pour assurer de manière naturelle la protection de son bien ou son terrain. Son côté « nature » permet ainsi de profiter de nombreuses déclinaisons dont on peut en profiter au maximum. Souvent utilisée en complément d’un grillage ou d’un muret afin d’empêcher les animaux de passer, la haie de clôtures procure un charme irrésistible.
Ce type de clôture se fond à merveille dans le paysage et s’intègre facilement dans son environnement. Il apporte du style à son espace extérieur grâce à son design décoratif et peut servir de couvert à de nombreux auxiliaires du jardin. Si on a fait le choix de planter des haies diversifiées, plusieurs modèles sont proposés par les paysagistes. Ci-après se trouvent quelques modèles adaptés à chaque besoin :
– une haie constituée de plantes défensives comme le pyracantha ou le houx.
– une haie qui fera office de brise-vue comme les bambous, les conifères ou encore les éléagnus. Cette variété protège des regards indiscrets tout en préservant un côté très naturel.
– une haie constituée d’arbustes à fleurs pour obtenir un décor ornemental et une touche élégante à son décor extérieur.

Les inconvénients des haies et des clôtures bâties

Le fait de choisir une haie en guise de clôture requiert quelques opérations d’entretien régulières. Sans quoi, elle risque de mourir ou ne plus fleurir l’année suivante. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir le type de plante et l’énergie à consacrer pour cette clôture.
Concernant la clôture bâtie, elle ne requiert aucun entretien spécifique. Cependant, lors de son installation, il faut respecter la réglementation en vigueur. En général, un mur de clôture se mesure au minimum 2,60 m de haut. Il faut se renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune afin d’éviter tout désagrément entre voisinages.