Les solutions de dératisation à prévoir
mars 9, 2021Les rats font partie des rongeurs résistants. Pour les faire disparaître, les dératiseurs proposent plusieurs solutions adaptées à chaque besoin. Mais, pour exécuter leurs tâches à la perfection, ces professionnels doivent procéder à la dératisation selon les normes en vigueur. Cela dit, ce genre de traitement anti-rongeur passe par plusieurs étapes, à commencer par l’audit, puis le traitement adapté selon la gravité de la situation. Ensuite, il y a la réalisation d’un diagnostic pour identifier les points d’attractivité et les points d’accès à reboucher. Décryptage.
Le déroulement de l’audit lors d’une dératisation
Avant de proposer la solution la plus pertinente pour éliminer les rats, les dératiseurs doivent effectuer un audit afin de savoir à quelle famille de nuisible appartient le rongeur ? Cette phase est très importante pour que l’équipe de dératisation à Aix en Provence puisse déterminer les moyens les plus efficaces permettant d’éliminer ces rongeurs très nuisibles.
L’audit permet aussi de définir le degré d’infestation, ses origines ainsi que les raisons de la présence de ces rats. Après avoir effectué tout le diagnostic, les dératiseurs sont contraints de définir le protocole de traitement qui convient au type de nuisible, à la norme en vigueur, et notamment à l’environnement.
Les démarches à respecter avant l’intervention des dératiseurs
Avant de présenter à leur clientèle un large panel de solutions en expliquant tous les avantages et les inconvénients de chaque prestation, les dératiseurs doivent les informer au préalable sur les différentes préparations à faire. Par exemple, avant l’intervention en intérieur, il est impératif de bien préparer le terrain en mettant la nourriture humaine dans des endroits sûrs.
Il faut aussi débarrasser le sol des pièces comme la salle de bain et la cuisine. Au cours de l’intervention, l’évacuation des animaux domestiques est de mise. Une fois sur le lieu, les dératiseurs commencent à traiter des endroits propices à l’infestation des logements, bureaux, établissements qui reçoivent du public, locaux professionnels, chambres ou cuisines.
Les meilleures solutions disponibles pour dératiser un local
Les chats n’ont pas tous la compétence de chasser un rat. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier un projet de dératisation à un professionnel afin de réduire massivement une population de rongeur. Son intervention varie selon la demande et l’audit effectué dans la maison et le lieu à dératiser.
En guise d’exemple, il peut utiliser tout simplement des pièges à rats. Ce sont en général des pièges mécaniques sous forme de cage et composés d’un appât. C’est d’ailleurs l’unique solution pour attraper l’animal sans avoir à le tuer. Ensuite, il y a l’utilisation de produits toxiques comme les raticides. Leur efficacité séduit beaucoup parce qu’ils agissent de manière immédiate.
L’utilisation de la technologie, comme les appareils à ultrasons, facilite également la lutte contre les rongeurs. Les vibrations sonores émises incitent les rats à s’éloigner de l’habitation. Enfin, on peut également opter pour les grilles anti-rongeurs.
Cette technique est surtout recommandée pour ceux qui disposent d’un local pas encore infesté de rats. Elle consiste surtout à boucher tous les points d’entrées possibles. Cela permet au moins d’empêcher l’invasion des rats.